Voyage
Street Art
Documentaire
Musique
Voyage
C’est assez bien d’être fou se présente comme un road movie, un voyage à travers l’Europe, jusqu’à Vladivostok. La première partie du périple se déroule en camion, Antoine et Bilal font une première escale en Suisse allemande, puis plusieurs autres en Ukraine. Après une installation artistique sur les Escaliers Potemkine d’Odessa, ils poursuivent leur périple jusqu’à la Frontière Kazakh. Quand leur camion tombe définitivement en panne ils poursuivent en train la traversé du Kazakhstan puis embarquent dans le transsibérien pour la dernière partie de leur voyage jusqu’à Vladivostok.
Vous retrouverez dans les fiches pédagogiques plusieurs exercices autour du thème du voyage.
Ci-dessous les photos du matériel que Bilal et Antoine ont listé avant de partir :
Street Art
Avant débuter le film C’est assez bien d’être fou, Bilal, le dessinateur, s’est fait connaître dans le genre du street art. Le « street art » aussi appelé « art urbain » est un art qui se pratique dans la rue le plus souvent sur les murs de la ville.
Vous pouvez voir ici 3 vidéos montrant Bilal en action, la première à Paris les deux suivantes dans les montagnes des Cévennes. Nous présentons ensuite des photos de son travail, à Paris, Marseille et en Tunisie durant le printemps arabe.
Documentaire
C’est assez bien d’être fou associe deux genres, le film d’animation et le film documentaire. Si les enfants sont familiers du genre de l’animation, en revanche ils ont rarement été confrontés au genre documentaire.
Souvent pour eux un film est une histoire inventée, nous proposons dans les fiches pédagogiques ci-dessous une sensibilisation et un travail autour des notions de réalité et de vécu que soulèvent le genre « documentaire ».
Cycle 2 – CP, CE1, CE2 Cycle 3 – CM1, CM2, 6e Cycle 4 – 5e, 4e, 3e
Musique
La musique de C’est assez bien d’être fou s’inspire de la chanson le Wagon Bleu, du célèbre dessin animé soviétique « Les Aventures de Tcheburachka ».
Le réalisateur à demandé à plusieurs musiciens d’interpréter le thème de la chanson avec différents instruments et sur différents tempo.
Vous avez la possibilité de télécharger les différentes version, les paroles de la chanson et la partition musicale, pour un travail d’éveil ou d’approfondissement musical (identification des instruments et des différents tempos, apprentissage des paroles, découverte des sonorités russes et travail d’interprétation…)
Pistes audios à télécharger (ZIP) Paroles (PDF)